Luminosité

Publié le par Barbara

Nous apprécions tous de vivre dans des intérieurs clairs et lumineux.

En plein jour, la clarté provient de l'extérieur grâce à des fenêtres plus ou moins grandes. Le soir, par contre, la luminosité va dépendre de notre éclairage.
Il faut pourtant savoir que la luminosité est une interprétation individuelle de la lumière par notre oeil. Il s'adapte automatiquement aux très fortes lumières comme aux profondes pénombres. Il cherche toujours à limiter les contrastes pour optimiser notre vision.
La luminosité est donc une perception personnelle. Certains apprécient d'avoir beaucoup de lumière pour lire, préparer à manger... quand d'autres préfèrent les ambiances plus tamisées et douces.
Pour satisfaire chacun, l'idéal est de multiplier les sources de lumière. Une petite lampe près du fauteuil vous permettra de lire sans déranger l'autre. Prévoyez un point de lumière plus important au dessus de la table à manger et du plan de travail. Vous pouvez aussi choisir votre luminosité en fonction de la puissance de vos ampoules (nombre de watts). Mais le plus pratique reste les variateurs. A la place d'un interrupteur classique, il ne coûte pas beaucoup plus cher et s'installe aussi facilement.

Dans tous les cas, pensez à remplacer vos ampoules à incandescence par des ampoules basse consommation. Elles coûtent beaucoup plus cher à l'achat, mais on les change 8 fois moins souvent et elles consomment 4 fois moins que les normales. Achat + consommation reviennent 2,5 fois moins chers.

Lampe-globe.jpg
La plus à la mode :
Le lampadaire-globe








Lampe giant
La 'Must-have' :
La lampe de bureau version géante !Touch-lampe.jpg

Pratique :
La 'Touch lampe'
A chaque contact avec votre main elle s'allume un peu plus ou s'éteint



Lampe-boule.jpg
Sympa :
ces lampes-boules existent en différentes tailles. Leur lumière peut être blanche ou multicolore








Vous trouverez un grand choix de lampes chez Kéria (gamme de prix très large), chez Alinéa (peu couteux) et sur internet : lampe.fr 

Commenter cet article