Déco et des couleurs...

Tout est couleur autour de nous. La nature, les vêtements et même nos humeurs nous rapportent aux couleurs. En effet, ne dit-on pas 'être fleur bleue', 'voir la vie en rose' ou 'broyer du noir' ? Chacune d'entre elles a une signification qui peut varier selon l'époque, la culture... Elles peuvent avoir des vertus curatives sur le corps et l'esprit, mais aussi nous inspirer des sentiments, des humeurs. Avant de choisir les tons d'une pièce, vérifions dans l'arc-en-ciel les harmonies et la symbolique de chaque couleur. 

 

Rouge
Plein de contradiction et de paradoxe, le rouge est à la fois amour/colère, courage/danger. Energique et gourmande, c'est une couleur 'maternante', rassurante. Elle apporte chaleur en hiver et dynamisme en été.
On évitera de l'appliquer en 'total-look'. Associée au noir, gris ou blanc, elle donne un côté moderne à la pièce.

Jaune
Tel le soleil, le jaune apporte lumière et joie. C'est la couleur la plus présente en déco, souvent sur des murs entiers. Elle symbolise la chaleur, la fête, l'amitié. Vivifiante, elle réchauffe l'atmosphère, capte l'attention et incite à l'activité.
Très traditionnelle, on peut la marier entre autres, au noir, marron, blanc.

Vert
Omniprésent dans la nature, le vert est à la fois tonifiant et calmant. Symbole de la vie et de l'espoir, il apporte harmonie et quiétude. On préférera un vert pâle apaisant dans une chambre, un vert pomme ou anis pour égayer une pièce, et un vert soutenu pour favoriser la concentration dans un bureau.

Il peut être assorti au bleu et au jaune dont il est issu, comme aux couleurs de la nature tels le marron, l'ocre, le crème.

Bleu
Symbole de sérénité et de sagesse, le bleu est une couleur très appréciée par les occidentaux. Couleur du ciel et de l'océan, il inspire l'immensité et le voyage. Associé à l'eau, il est très présent dans les salles de bain, mais aussi dans les chambres pour ses vertus relaxantes.
En déco, il peut être décliné en camaïeu, ou associé à une large palette : marron, gris, rose, écru.
Ciel, marine, turquoise... la gamme des bleus est suffisamment large pour y trouver son bonheur.

Violet
Apprécié ou détesté, le violet ne laisse pas indifférent. Mystérieuse et mystique, il est source de calme, de sérénité et de rêve. Rattaché à l'esprit, il est propice à la créativité et à la méditation.
Couleur très en vogue dans la déco, on pourra peindre tout un mur en parme, et agrémenter la pièce d'accessoires violet. Il est mis en valeur par l'argent, le noir et le blanc.

Rose
Couleur des filles, le rose est synonyme de tendresse et de séduction. Il peut être rose pâle ou bois de rose pour une atmosphère romantique. Dans ce cas, il est idéalement associé à un beige ou un gris. Décliné en fuchsia ou rose bonbon, il donne une ambiance dynamique et gourmande. On le marie alors au blanc ou à l'argenté.

Orange
Comme le fruit dont il tient le nom, l'orange est symbole de vitamines. Il favorise la créativité et la communication.
L'orange est présent dans les cuisines en notes pop et gourmande. Dans les salles de bain, il apporte bonne humeur et tonicité. Dans les chambres et séjours, il se fera plutôt miel, caramel ou cuivré pour créer une ambiance plus douce et chaleureuse, comme au soleil couchant.


Marron
Doux et rassurant, le marron évoque la terre et le pelage de beaucoup d'animaux. Du beige à l'ébène, il est indémodable.
Le chocolat est très utilisé en déco car sa neutralité lui permet de s'accorder avec toutes les couleurs. Assorti à l'écru ou au vert amande, il crée une ambiance zen. Mais il peut aussi mettre en valeur une couleur pop comme le turquoise, le fuchsia, l'anis, l'orange...

Noir
Sobre et élégant, le noir n'est pas une couleur, mais l'absence de lumière. Il symbole la force et le luxe. Rare sur les murs, il est plutôt présent au niveau du mobilier. En effet, il renforce l'aspect moderne, design d'un meuble. Neutre, il s'accorde avec toutes les couleurs, en particulier les pastels pour leur contraste. On le marie au blanc dans les ambiances baroques. Comme le marron, il exhausse les couleurs pop.


Gris
A mi-chemin entre le blanc et le noir, le gris est une couleur passe-partout. Doux et sobre, il sert de base et valorise presque toutes les couleurs. Clair, argent ou anthracite, il apporte chic et élégance à une ambiance.

Blanc
Synthèse de toutes les couleurs, le blanc est symbole de paix et de pureté comme la neige immaculée. Indémodable et neutre, il réhausse toute couleur à laquelle il est marié. Il apporte de la luminosité et agrandit l'espace. On pourra créer des effets en jouant sur les aspects : laqué, brillant, satiné ou mat.

Il ne vous reste maintenant plus qu'à créer votre ambiance ne fonction de vos goûts...