Feng-Shui

Le Feng Shui est une science chinoise vieille de 4000 ans. Il signifie littéralement "Vent et Eau".
Au départ, il consistait à choisir, pour implanter temples et maisons, des sites où les 5 éléments soient en harmonie. La cité interdite et la grande muraille sont construites selon cette philosophie, et sont complètement intégrées dans la nature.
Pendant près d'un millénaire, le Feng Shui a fait partie intégrante de la médecine chinoise classique. En effet, ces adeptes avaient remarqué que l'environnement, les habits et même la nourriture influaient sur la santé.
L'acupuncture et le Shiatsu sont issus du Feng Shui, tout comme le mouvement zen.
D'après ce principe, on va chercher à jouer sur les différents composants d'un environnement, couleurs, matières, formes, pour créer une atmosphère de bien-être et d'équilibre. Mais pour que chacun se sente bien chez soi, il faut que son intérieur soit en adéquation avec sa personnalité. C'est pourquoi le Feng Shui passe aussi par une introspection. Il préconise d'intégrer des objets qui vont incarner vos intérêts, vos désirs, vos espoirs et exercer sur votre inconscient une énergie positive.

Les principes du Feng Shui
Pour aménager un foyer selon la philosophie Feng Shui, on va répartir les énergies, les éléments selon la nature de la pièce et selon les 8 aspirations de la vie : amour, argent, reconnaissance, famille, santé, connaissance, carrière, amis.
Le premier principe vise à créer un chemin pour faire circuler l'énergie, le Ch'i.
Ensuite, chacun connait le Yin et le Yang. Le Yin représente la relaxation et se retrouve dans les chambres. Les couleurs sont plutôt douces et pastel. Les poufs et tapis donnent une touche cosy. Le Yang symbolise la communauté. Il est présent dans les séjours et les cuisines. Les couleurs y sont plus vives. Mais encore une fois, le bien-être est personnel et on pourra choisir de décorer un salon de manière zen.
Le Tao signifie 'la voie'. C'est le processus qui régit le cycle de l'univers.
Les 5 éléments devront équilibrer votre intérieur : terre, métal, eau, bois, feu. On notera que dans cet ordre ils se nourrissent ; dans l'autre sens, ils se détruisent.
Les 5 animaux célestes : tortue noire, dragon de Jade, tigre blanc, phoenix rouge et serpent symbolisent notre environnement : collines, vallées, lacs, rivières, vent, feu.
Le Pa Kua est en fait une rose des vents. Elle reprend les 8 directions cardinales et leurs propriétés respectives.
Le chiffre Kua est un carré magique formé par les chiffres de 1 à 9. Il détermine vos directions favorables et votre élément. C'est pourquoi on pourra prendre en considération les dates de naissance des membres de la famille et la création de la maison.

Ba-Kua.jpg